18 mai 2017, Vol. 21, N° 2 
MOT DU DIRECTEUR SCIENTIFIQUE
 
Renaldo Battista
Alors que mon mandat arrive à échéance, le moment est opportun pour jeter un regard sur les  réalisations des cinq dernières années, tout en offrant quelques réflexions sur l’avenir prometteur du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Grâce aux fructueuses collaborations, au soutien et à la mobilisation de l’ensemble des partenaires impliqués dans le développement de la recherche, nous avons relevé d’importants défis que nous n'aurions pu surmonter sans ces efforts communs. Ainsi, le développement et le renforcement d’une relève scientifique de haut calibre sont demeurés au centre de nos préoccupations, comme en témoignent les taux de succès élevés tant dans nos programmes de bourses de formation en recherche aux cycles supérieurs que dans nos programmes de bourses de carrière.
 
 
 
SÉANCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION D'AVRIL : FAITS SAILLANTS
 
Image article
À l'occasion de la séance du 6 avril dernier, le conseil d'administration du FRQS a approuvé l'allocation de 97,1 M$ en bourses et en subventions pour 2017-2018.

Le FRQS a reçu 904 nouvelles demandes de bourses de formation comparativement à 942 l'an dernier. Le Fonds offrira cette année 442 nouvelles bourses, soit 49 % des demandes admissibles. Le montant total alloué aux bourses de formation s'élève à  21,8 M$ (nouveaux octrois et octrois en cours).

Quant aux bourses de carrière, 248 nouvelles demandes ont été reçues et 138 bourses sont offertes, soit 56 % des demandes admissibles. Le montant total alloué aux bourses de carrière s'élève à 27,5 M$ (nouveaux octrois et octrois en cours).

Dans le cadre des trois programmes de subventions de recherche en partenariat, 10 nouveaux projets ont reçu du financement, soit 53 % des demandes admissibles. L'ensemble des projets de recherche en partenariat, y compris la collaboration internationale, représente un montant total d'un peu plus de 5,4 M$.

Enfin, les regroupements de chercheurs (centres, groupes et réseaux) recevront près de 44,8 M$ en 2017-2018. Plus précisément, le  budget total alloué aux centres de recherche est de 33,4M$, y compris le renouvellement du financement pour les deux centres de recherche qui étaient évalués cette année. En ce qui concerne les réseaux thématiques, à la suite du lancement du programme modernisé en juillet 2016, les huit réseaux en renouvellement ont reçu du financement. De plus,  deux nouveaux réseaux ont pu être financés : le Réseau pour transformer les soins en autisme – RTSA, codirigé par Mayada Elsabbagh et Guy A. Rouleau, et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPFV), dirigé par Pierre Gagnon. L’enveloppe totale allouée aux réseaux, y compris ceux en cours de financement, est de 10,0 M$.

Le détail des résultats des concours ainsi que le tableau des taux de succès par programme sont diffusés dans la page Résultats des concours
 
 
 
PROGRAMMES ET FINANCEMENT
 
Des nouvelles de FRQnet

FRQnet, le nouveau système intégré de gestion des bourses et des subventions commun aux trois Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé, Société et culture – entrera en fonction en juillet prochain. Une porte d’entrée unique donnera accès à cinq portails, dont quatre serviront à la communauté de la recherche : le portfolio électronique, le portail des établissements, le portail des évaluateurs et évaluatrices et le portail des partenaires. Le cinquième, le portail administratif, servira uniquement au personnel des FRQ pour la gestion interne.
 
 
 
COMMUNICATIONS
 
Image article
Partenariat avec la Fondation Gairdner

Le FRQS a signé une entente de trois ans avec la Fondation Gairdner en vue d’enrichir la programmation scientifique dans la province. L’annonce, qui a été faite par Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, de concert avec la Dre Janet Rossant, présidente et directrice scientifique de la Fondation Gairdner, témoigne de l’intérêt du gouvernement à faciliter l’accès à de la recherche de pointe et de sa volonté à cultiver et à inspirer les prochaines générations de scientifiques.
 
Colloque des FRQ au Congrès de l’Acfas

Le 10 mai dernier, les Fonds de recherche du Québec ont eu le plaisir de tenir le colloque Réflexion sur l’usage de la diplomatie scientifique au Québec et au Canada, dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas qui a eu lieu à l’Université McGill. Ce colloque a réuni des chercheurs, des représentants du gouvernement provincial et fédéral, ainsi que des représentants d’ambassades et de consulats. Le bilan des présentations, allocutions et échanges, qui ont été des plus instructifs et stimulants, pourront être consultés sous peu dans le site Web du scientifique en chef du Québec.
 
Déjeuner scientifique à l’Assemblée nationale

Le 16 mars dernier, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a convié les députés à un déjeuner-conférences sur la thématique « Le Québec face aux changements climatiques ». Trois chercheurs ont présenté les fruits de leurs travaux de recherche : André Potvin, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval et directeur de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société; Anne-Hélène Prieur-Richard, directrice du pôle montréalais de Future Earth et professeure associée à l’Université Concordia; et Paule Halley, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement.
 
 
 
ÉVÉNEMENTS À VENIR
 
Conférence de Montréal – Forum des Amériques

Les Fonds de recherche du Québec sont partenaires de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques qui se déroulera du 12 au 15 juin. Le scientifique en chef animera un petit-déjeuner de travail le 14 juin sur la thématique des épidémies et des maladies transmissibles : la confiance du public envers les vaccins.
 
Exposition agriculturelle 2017

Pendant tout l’été, les Fonds s’associent à l’UQAM, à l’Espace pour la vie et à l’Union des producteurs agricoles pour organiser la deuxième édition de l’Exposition agriculturelle, dont l’objectif est de mettre en relation des scientifiques, des agriculteurs, des artistes et le grand public autour d’enjeux liés à l’agriculture. Cette année, la programmation comprend une projection architecturale dans le Quartier des spectacles à Montréal, une exposition, un MixOff et des conférences.
 
Colloque des FRQ aux Entretiens Jacques Cartier

Le 17 octobre prochain, les Fonds de recherche du Québec, en collaboration avec le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) organiseront un colloque d’une journée portant une nouvelle fois sur la diplomatie scientifique. Cette fois-ci, ce colloque permettra de présenter des études de cas, comme la diplomatie scientifique en Arctique et en lien avec le dossier des changements climatiques. D’autres informations seront communiquées ultérieurement.
 
Gender Summit 11 : les inscriptions sont ouvertes

C’est sous le thème Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité – façonner les sciences et l’innovation que se tiendra le Gender Summit 11 d’Amérique du Nord du 6 au 8 novembre 2017 au Centre Sheraton à Montréal. Organisé par les Fonds de recherche du Québec et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, avec la collaboration de Portia Ltd, le sommet explorera les questions d’équité et de diversité au sens large dans la recherche en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.
 
 
 
PRIX ET NOMINATIONS
 
Étudiant-chercheur étoile
Simon Papillon-Cavanagh, lauréat du Prix Étudiants-chercheurs étoiles d’avril

Simon Papillon-Cavanagh, étudiant au doctorat en médecine à l’Université McGill, a été primé pour sa publication Impaired H3K36 methylation defines a subset of head and neck squamous cell carcinomas, parue dans Nature Genetics.
 
Une mention Étudiant-chercheur étoile

Le 9 mai dernier à l’occasion du Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, Dany Dion, étudiant au Cégep André-Laurendeau, a reçu une mention Étudiant-chercheur étoile dans le secteur santé, remise par les Fonds de recherche du Québec et l’Association pour la recherche au collégial, dans le cadre d’un nouveau partenariat qui vise à souligner l’intérêt des jeunes pour la recherche.
 
Antoine Hakim reçoit le prix Canada Gairdner Wightman 2017

Le Prix Canada Gairdner Wightman  2017, remis à un Canadien ou une Canadienne qui a fait preuve d’un leadership exceptionnel en médecine et en sciences médicales tout au long de sa carrière, a été décerné au Dr Antoine Hakim, professeur émérite de neurologie, à l’Université d’Ottawa.
 
Stéphanie Lord-Fontaine nommée directrice générale de l’Oncopole

L’Oncopole, un pôle de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer, a annoncé le 8 mai dernier la nomination et l’entrée en poste de Mme Stéphanie Lord-Fontaine à titre de directrice générale.
 
 
 
Promotion de vos événements

N’hésitez pas à nous informer des événements scientifiques que vous organisez, cela nous fera grand plaisir d’en faire la promotion dans la section Événements de notre site Web. Envoyez tous les détails à notre webmestre.
 
 
CALENDRIER
18 et 19 mai 2017

LA RÉADAPTATION EN ACTION
2e Congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, au Centre Mont-Royal (Montréal)
 
24 au 26 mai 2017

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE BIOÉTHIQUE
28e conférence annuelle, sur le thème Tomber entre deux chaises: Équité, éthique et les défis de la vulnérabilité (Montréal)
 
26 et 27 mai 2017

SANTÉ MENTALE ET DOULEUR
15e congrès douleur et santé mentale de l'association française ANP3SM (Longueuil)
 
29 mai 2017

NEUROSCIENCE FOR MENTAL HEALTH SEMINARS
Dynamic measures of neurochemistry and metabolism using in vivo magnetic resonance spectroscopy, par Jamie Near (Montréal)
 
31 mai 2017

SÉMINAIRE DE L'IRSPUM
What is Global Health? par George Weisz (Montréal)
 
2 juin 2017

JOURNÉE ANNUELLE DE LA RECHERCHE EN OPHTALMOLOGIE
organisé par Université Laval et du CHU de Québec (Québec)
 
6 juin 2017

JOURNÉE DE LA SCIENCE
Organisée par l'Institut nordique du Québec, à Québec
 
16 juin 2017

JOURNÉE SCIENTIFIQUE RÉSEAU-1 QUÉBEC
Repousser les limites de la recherche 3.0 axée sur le patient (Montréal)
 
Tous les événements
 
EN VEDETTE
 
Image article
Soigner au féminin

 
Image article
Nouvelles vues sur la rétine

 
Image article
Quand le laboratoire a un genre

 
Image article
Mieux soigner les patients aux besoins complexes

 
Image article
Maman stressée, bébé dépressif?

 
Image article
Commotion cérébrale en bas âge : attention à la relation parent-enfant!

 
Image article
Prendre du poids peut favoriser la sclérose en plaques

 
Image article
Mieux traiter les aspects moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson

 
Image article
Un lien génétique entre diabètes 1 et 2

 
 
SUIVEZ-NOUS

Twitter FRQS
Youtube
Questions ou commentaires
Québec - Fonds de recherche - Santé
Abonnez-vous à nos envois Politique de confidentialité